dimanche 28 février 2010

CA SE DISCUTE!! Sujet du jour : DEAL OR NOT!!

Point de Jean-Luc Délarue pour animer le débat mais tout simplement mon humble avis sur le deal de CELTICTOUCH.

Alors deal or not deal ? Pour moi, dans l'exemple de Celtic, je deale.

Pourquoi? Imaginons que Celtic refuse le deal pour de multiples raisons ( esprit de compétition, niveau supérieur à ses adversaires ( ce qui semble être le cas au moins sur 2 d'entre eux d'aprés le compte-rendu autrichien, rien à perdre, que sais-je). Il remonte à la table et dés la deuxième main il reçoit AK s et fait tapis. Le roumain, énervé par l'idée que Celtic a refusé le deal avec 5BB call avec J7o. Là, le coeur de Celtic s'emballe 160 au flop 9 2 3, 180 à la turn 10 et la river 8 lui donne un terrible coup de massue et juste envie de vomir car elle offre une quinte de l'espace à son adversaire trés fier d'avoir éxécuté le récalcitrant (et ne me dites pas que çà n'arrive pas ces choses-là).

Alors, une partie de la bloggosphère louera la paire de "cojones" de CelticTouch pour ne pas avoir accepté le deal et lui ,délesté de 2300 € par rapport au deal ,se demandera si il aurait pas fait mieux d'accepter ce putain de deal.

J'ai pris cet exemple pour montrer qu'il y a à boire et à manger dans la décision de deal ou pas mais vu le tapis et vu qu'au poker, ce n'est pas toujours les meilleurs qui gagnent, je pense que Celtic a pris la meilleure décision.

Et pour lui faire avaler la pillule (à moins que la différence de gain est une paille dans son compte en banque) et parce que pour la plupart d'entre nous 2300 € c'est déjà une sacré somme, j'ai fait un petit inventaire .

2300€ ( qui je le rappelle est la différence entre le deal ou pas )c'est :

- 28 tournoi Pokeralille au Pasino Saint-Amand
- 14 Sunday Million
- 60 caves en NL50, 30 NL 100, 120 en NL25 et 300 en NL10
- 15 semaines de courses pour familles nombreuses
- environ 300 heures de travail net (+ de 7 semaines) d'un manoeuvre de la construction en Belgique (12.22€/h).
- 4 à 6 mois de loyer (selon les maisons)
- 2300 litres de diesel ( ce qui équivaut à 32000 km à 7l/100 kilométres) donc ni plus ni moins qu'un an de carburant.

Alors, effectivement, je comprends qu'à la remise des trophées, çà doit faire mal de ne pas y être mais l'important pour moi ce n'est pas les photos Betfair où il n'y avait pas Celtic mais l'important, c'est tout le soutien et la considération d'une communauté (amis, famille, connaissances irl, bloggers, forum, etc que CelticTouch a reçu et cent fois mérité.

Alors, Celtic, ne retiens que çà et ne te casses plus la tête !

C'était mon humble avis !

A+

Audrelisa

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton éclairage.
    Je suis persuadé que Xavier connaît la valeur de l'argent mais c'est un compétiteur né.
    La frustration d'arrêter manu militari le tournoi a été grande.
    De toute façon, le gars aura sous peu l'occasion de dealer ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que arrêter le tournoi parce que le chipleader veut faire le sunday millon doit être une frustration terrible et une invitation à se demander si on n'a pas été roulé dans la farine !

    mais je persiste à penser que c'est une bonne décision.

    concernant les résultats futurs, j'ai confiance en lui ;o)

    RépondreSupprimer
  3. sympa cet article ! Tout est juste sauf pour les loyers lol. Tu l'auras compris, ma frustration n'a rien à voir avec l'argent et évidemment si 2300 euros ne représentait pas autant (les vacances au ski pour la famille par ex), j'aurai refusé sans hésiter.

    RépondreSupprimer
  4. 2300€ en plus ou en moins ne changera pas la vie de Celtic, qui ne semble visiblement pas en manque d'argent ;)

    une victoire dans un tournoi comme celui-là reste un souvenir impérissable et sans valeur... ou du moins avec une valeur largement supérieur à celle de l'argent...

    de plus, il aurait été possible de faire un deal pour limiter ces 2300 euros, tout en laissant une somme en jeu et continuer à jouer !

    du coup, c'est plus 2300 euros mais un petit millier d'euros, qu'il a d'ailleurs perdu au regard de l'ICM ;)

    et puis, tout est question de point de vue : il a gagné suffisamment pour offrir de belles vacances à ces enfants... donc, les 2300 euros auraient imputé sa BR poker, pas ça...

    Xavier a, je pense, tourné la page et appris... et nous tous profitons aussi de son expérience, grâce à son partage d'expérience sur son blog !

    Merci à lui ! :D

    RépondreSupprimer