mardi 5 janvier 2010

Si prés, Si loin !!

Après un week-end mitigé où j’ai alterné le bon et le moins bon voire le très mauvais ( ITM avec un gain de 145$ sur un 22$ où j’ai côtoyé de sacrés joueurs avec des gains dépassant les 300k mais où j’ai pris un énorme plaisir à jouer du vrai poker , un dimanche catastrophique où le point culminant est une série de 10 défaites en 3$ 45 joueurs turbo où ma meilleure place fut 36ème et j’ai connu les pires horreurs : 2x KK contre AA, 8x devant au flop et turn quand çà part all-in, 8 fois derrière à la river), j’avais décidé de laisser reposer ma bankroll encore fumante et de peu jouer ce lundi.
17h50, je suis occupé à faire le tri sur le bureau (factures à payer, à ranger, mail à envoyer pour mes activités politiques) et je décide de rendre la tâche moins longue en ouvrant Pokerstars et en commençant un petit tournoi (3$) où je joue un peu en dilettante et où je suis éliminé assez rapidement.
18h50, l’école ayant repris, il est déjà l’heure de manger pour que les enfants ne soient pas trop tard à leurs lits mais avant un petit coup d’œil dans le lobby pokerstars pour voir quel tournoi je vais jouer après manger. Directement, le deepstack de 18h00 me lance une œillade meurtrière, je regarde l’average (5675) et décide de m’inscrire et de me mettre directement en mode sit out pour le repas familial (poulet carotte – suis au régime (5kgs perdu à ce jour). Il faut dire que ce deepstack et le tournoi par excellence où une absence d’une vingtaine de minutes n’est nullement préjudiciable.
19h20 Repas fini, il est temps de venir jouer, je suis à 4850 jetons et passerais rapidement à 3800 jetons quand un tirage couleur max ne rentre pas. C’est le moment où le croupier décide de m’octroyer AA – relance 5BB –tapis de mon voisin qui me couvre, il découvre 66 et me voilà à la tête de 7800 jetons. Trop facile le poker comme çà !
19h50 je viens de passer à 15k suite à une rencontre KK contre AQ et décide par la même occasion de m’inscrire sur le 3$ de 20h00 car je sens que la soirée sera longue dans le deepstack.
Petit intermède – Permettez-moi, chers lecteurs, pour une raison que vous découvrirez à la fin de cet article que mes souvenirs sont confus à partir de ce moment-là et que je n’ai pas encore eu le temps de revoir l’historique des mains pour être précis. Je vais donc essayer de vous raconter les étapes marquantes de cette soirée
20h00 début du 3$ où je commence calmement et sereinement, je passe rapidement à 4500 jetons sur un tirage raté que je transforme en semi-bluff sentant mon adversaire pas rassuré (si ! si ! j’ai senti !) en bettant la river.
Environ 20h 45, je passe à 9k sur le 3$ quand je craque avec mon brelan 6 un QQ puis dans la foulée je double sur le deepstack avec une deuxième fois KK contre AQ ( flop xxQ) bet – relance adversaire – je surrelance – allin – payé) 36 K ( à ce moment-là, je sais que sans connerie ou bad beat, je serais ITM dans le deepstack).
Les éliminations se suivent lentement dans le deepstack, rapidement dans le 3$. A ce moment-là, mon objectif est de jouer les bonnes mains, être ITM pour pouvoir après aller le plus loin possible. En effet, je suis largement dans les ITM ( 234 payés au deepstack – 354 payés au 3$).
D’ailleurs, tout va de mieux en mieux ! Dans le deepstack, après avoir connu une frayeur (descendu à 18K suite AQ draw nuts flush contre QQ) je remonte par à coup à + de 35K quand je reçois KJ de BB, la SB qui a 72k 3-bet, je calle et Flop magique Q 10 9 multicolore. S’ensuit une bataille homérique, je bet, tu relances, je relances, tu penses que toi t’as la plus grosse tu me mets tapis, je paie les pieds sur la table ( euh……………non pas assez leste pour çà !) , il a AQ et je double. Sur le 3$, rythme de croisière qui s’emballe à l’aube des places payées où je suis un schéma de jeu préétabli et je perds la main. S’ensuit un débat technique et discussion sur le poker et la notion de respect mais je vais vous raconter la main, à vous de vous en faire une idée. On approche les places payées, je suis en sb et reçois A9s, je me dis si c’est bataille de blinds, je suis prêt à partir all-in, si je perds me restera 13 blinds et je serais au minimum ITM :
Tout le monde folde, je 3 bet, all-in call comme prévu, il a A5 , le flop est assasin : x2 4 x 3. Il me reste 13BB. Pour moi, j’ai tenté et perdu point mais mon adversaire m’interpelle :
- comment peux-tu « caller » avec A9 mon all-in qui représente une forte main
- sure A5 forte main
- Tu dois respecter ma relance
-ah ! J’ai fait le « move » comme je pensais tu représentes rien du tout, tu peux faire çà avec n’importe quoi
- mauvaise décision que tu as prise
-sure tellement mauvaise que sans la river, tu pouvais aller dormir !
- Respect
- pas une question de respect, juste une question de poker et de décision, tu as gagné cette main tant mieux profites-en.
Voilà, cette petite discussion a eu le don de me concentrer et libérer et j’ai rapidement récupéré avec l’aide des cartes ceux que j’avais perdu pour atteindre l’ITM sans aucun problème (140/334). Pareil du côté du deepstack où j’arrive ITM avec 58K en étant 90/234 left.
A partir de là, les choses se sont accéléré et c’est là que je ne me souviens plus de toutes les mains. Toujours est-il que des 2 côtés je suis dans les trente premiers à 150 left. Je suis calme, concentré et prêt à aller loin dans la nuit même si je bosse le lendemain.
Les éliminations se succèdent et je fais un peu le yoyo tout en restant dans les trente premiers mais un coin-flip sur le deepstack à 90 left me fait passer en 2ème partie de classement. D’ailleurs, je finirais 57ème avec une main qu’après réflexion, j’aurais pu jeter !! En effet, en HU avec un supernova que j’ai vu faire des « move » étranges en intimidation, 3-bet classique nous oppose flop 2 4 6, il fait allin, j’instacall car je ne le mettais pas sur une paire, j’ai 77, il a 88. OUT. J’aurais dû savoir folder mais pas le temps d’être déçu car nous ne sommes plus que 30 sur le 3$ et je suis dans les 18.
Et là, je suis en plein rush, suite à 2 coin-flip gagné QQ et 99 qui fait brelan, je suis à +de 600k et je suis proche de la table finale.
- 02h30 : Table finale que je commence en 6ème position. Là, c’est le désert complet. Faut attendre que l’orage passe mais les blinds vont mal
- 02h50 : je laisse passer ma chance mais sans regret car c’est impayable, j’ai 99 3 bet à 3 joueurs FLOP QJ8. Cà s’emballe, je fold, bonne décision car il y a Qx et KK en face mais un 9 à la river m’aurait fait passer chipleader mais bon pas de regret
- 3h00 : nous sommes encore 7 et suis 7ème 1ère main après la pause j’ai AKs et je double. Mais s’ensuit de retour un désert de cartes et je vais encore doubler une seule fois en « chattant K9 contre A9 mais les blinds sont trop fortes et je serais éliminé en 5ème position quand j’attaque le shortstack avec 33, il calle avec A4 –un A à la river me laissera 1.5 blinds que je balancerais la main suivante avec J9s. Il est 3h39, mon réveil sonne à 6h15. Je suis à la fois content de moi et fortement déçu car j’ai vraiment l’impression que j’aurais pu aller plus haut.
Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, 5ème sur 2829 c’est pas mal, non ?
A+
Audrelisa (en mode fatigué)
PS : pour faire comme Lesage et Stefal ( Désolé mais c'est trop bien à faire)


4 commentaires:

  1. VGG !!!

    le titre est bien choisi :-D

    ne rates pas l'évènement de ce début d'année :
    http://eiffel38.blogspot.com/2010/01/gagnez-un-package-de-1000-pour-2.html

    ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eifel, je vais de ce pas voir ton blog !!

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué David, et ce n'est qu'un début!

    RépondreSupprimer
  4. GG à toi, CR très intéressant !
    Et pour le mec avec son As 5, t'en fais pas, cette fois il à eu de la chance mais 8 fois sur 10 c'est des gens comme lui qui nous permettent de doubler dans les moment critiques !
    Continuons à leurs faire croire que c'est eu qui savent bien jouer ;-)

    RépondreSupprimer