mardi 8 septembre 2009

A méditer !!!

En ce moment, je ne passe pas les coins-flips et de ce fait n’arrive plus à être ITM ou si ITM c’est un petit gain qui m’attend au tournant. Du coup, je pensais faire un article sur la nécessité obligatoire de gagner ces coins-flips pour réaliser une belle performance.
Mais un tournoi hier sur Winamax et mon élimination me taraude l’esprit et de ce fait, je vais vous la raconter pour avoir vos points de vue.
Hier, après avoir fait plaisir à Madame et aux enfants en allant à la brocante à Kemmel, je me suis laissé tenter par le premier event des X-trem sur Winamax à la structure alléchante (10000 jetons, 15 min, départ 25-50) qui ressemble un peu au Sunday Million mais pour un prix très démocratique ( ici 54$ un des plus chers).
15h le départ est donné aux 445 participants dont ManuB et Mik22.
A ma table, je connais un seul joueur Rainmanp et je sais que c’est un très bon joueur qui a de l’expérience. Le départ se passe bien et un premier coup important se passe contre rainmanp, je call son 3-bet avec 44 flop 345 check, check turn K, il bet ¾ du pot, je me vois devant et décide de doubler son continuation bet pour voir si j’ai raison, il fold.
S’ensuit une bonne période où je remporte des petits pots qui me font arriver à un peu plus de 15000 jetons. Période qui s’achève avec la deuxième main clé qui se déroule une nouvelle fois contre Rainmanp. J’ai KJ en BB et le K est de carreau, je suis de retour un 3-bet de Rainmanp au bouton ( il me l’a fait 1 main sur 2) le flop XXJ tout en carreau, bet ¾ du pot, call, turn un carreau, check ( pour piéger) check river K, je mise un demi-pot puis relance 4-bet de Rainmanp, je call ou plutôt je n’arrive pas à folder en me disant qu’il n’y a qu’une seule main qui me bat et il l’a A10 (A carreau vous l’avez deviné ;o) ). Me voilà de retour à 12000 chips qui coïncide avec une lente érosion du stack où mes 3-bet sont relancés (4-bet), où je ne rencontre plus de flop, où mes pockets sont battues dés le flop.
Bref, il ne me reste plus que 3150 (blinds 100-200 ante 25) quand arrive le 3ème coup du tournoi et la première discussion via le chat. Je suis au bouton avec A8 et je décide si personne ne parle avant moi de miser fort avec intention quoiqu’il arrive d’aller all-in sur le flop. Au pire, je suis devant un 20/80, au mieux, je vole les blinds. PQ miser fort ? Pour arriver à au moins éliminer un des 2 sur cette main, la SB fold, la BB, après réflexion, va all-in. Il me reste un peu plus de 9BB, son temps de réflexion m’indique que je ne suis pas devant des « premiums » et je respecte le plan établi, je calle.
Bon read, il a 66 (56/44 en sa faveur) et un je « touche » un 8 et double. Bien sûr, le perdant me traite de fish et d’idiot. Une petite discussion clôturera les débats. Le move apparaît peut-être un peu bancal mais je pense sincèrement (même si je perds la main) que j’étais « commited » dés la raise effectuée et que j’ai bien joué le coup.
Après la pause, je remontrais à peu plus de 8000 jetons quand arrive ma dernière main, cette main maudite qui me taraude l’esprit et qui m’oppose à Glouby94 (membre éminent du CP) qui suite à mon interpellation dans le forum m’a expliqué sa façon de voir le coup et qu’avant de le traiter de fish (chose que je n’ai pas faite même si sur le coup fortement pensé. D’ailleurs, c’est un autre membre du CP qui s’est chargé avant moi de raconter le coup en le traitant de fish).
Pour ma part, je lui ai fait simplement remarqué que pour quelqu’un (Glouby94) qui régulièrement analyse le comportement des autres joueurs en les traitant de regfish (Djamel de St Amand) ou tout simplement de fish, son move m’avait bien fait rire (jaune !!). Bien sûr, cette remarque est faite à chaud et après réflexion, je peux comprendre son point de vue même si je ne partage pas son analyse.
Mais trêve de blabla passons au crible cette main tant décriée
Glouby94 vient d’arriver à table avec un tapis de + de 33.000 jetons, je suis UTG +1, Rainmanp est BB et vient de perdre un coup qui l’a amené à – de 10.000 (important dans ma décision que c’est justement Rainmanp au BB) et moi je suis à un peu moins de 8.000 jetons. Les blinds sont à 200-400 avec ante de ?. Voilà pour le décor.
UTG+1 je découvre 1010, je décide de limper pour plusieurs raisons
1) - il reste beaucoup de personnes à parler derrière moi
2) – si je relance et que je suis relancé derrière, je suis déjà devant une décision difficile.
3) – 1010 est une belle main mais ce n’est pas une pocket premium
4) – si il y a de l’action derrière moi avec plusieurs joueurs, je fold sans problème avec une perte de 1 BB.
5) – je soupçonne une défense de blinds de rainmanp avec une main potable. S’il n’y a que lui, je suis prêt à jouer mon tournoi.
6) – ma paire est parfaitement cachée.
Pour glouby94, mon limp est une erreur. Pour les raisons précitées, je ne trouve pas. L’autre solution est de partir all-in avec 20 BB et de croiser les doigts et au minimum récupérer blinds et ante.
Nous sommes à 5 à rentrer dans le coup. Le pot fait 2100 jetons (environ)
FLOP 8 3 4. Quand vient mon tour, je mise 1800 et suis caller que par glouby94
Turn K (2ème pique du tableau) je check, il balance son tapis de 30000 jetons. Pour moi, il n’a pas de de K. Il veut gagner le coup là !! Je call avec mes 5.000 et quelques jetons restants.
Il retourne 98 de pique et la river est un …………………..9.
Pour Glouby94, il sait que je n’ai pas de K vu que je check et se pense devant avec son tirage couleur. Il a d’après moi 14 outs (9 piques + 2 8 + 3 9). Donc, effectivement, vu comme çà, je me rends compte que son « move » n’est pas si débile que çà.
CONCLUSION
Avant de se traiter de « fish », il est toujours préférable d’analyser le coup et d’essayer de comprendre le cheminement de la pensée de l’adversaire. Cà permet de voir si son « move » est idiot ou pas.
Je pense que j’ai joué cette main comme il fallait. Et malheureusement pour moi, Glouby94 aussi.
J’en profite pour lui souhaiter la bienvenue dans le monde des « Bloggeurs » vu qu’il vient de commencer le sien.

A+ Audrelisa

10 commentaires:

  1. Au sujet du troisième coup, avec 15 blinds (et des antes) et la décision d'aller au bout, pourquoi ne pas faire allin d'entrée?
    Amha, tu devrais simplement couper le chat. Cela ne t'apporte rien. laisse parler les bavards ;o)

    Pour le dernier coup et tjrs amha (je ne suis pas un champion), c'est tout sauf limp:
    - passe car position difficile et risque d'engagement total du tapis par la suite
    - raise classique trois fois et décision en fonction du flop
    - allin; avec moins de 20 blinds lorsqu'il y a des antes, c'est une stratégie ev+ avec TT (il me semble)

    +++

    RépondreSupprimer
  2. certaines mains permettent de pusher, mais pas de caller, A8 en fait partie selon moi ;-)

    Si tu te commites au pot avec ton raise, il me semble préférable avec 10BB de push

    en l'occurence, tu as de la chance avec ton A8 puisque tu tombes sur la meilleure configuration possible avec cette main : un coin-flip (légèrement dominé). Souvent, tu seras largement dominé (99+, A9+)

    enfin, c'est juste mon avis, il est discutable :-Dic

    RépondreSupprimer
  3. oups! pas vu le commentaire de Stefal, je suis 100% OK avec ce qu'il énonce :-)

    RépondreSupprimer
  4. sauf qu'avec 20BB, je trouve que le push all-in avec TT est assez borderline... :-)

    RépondreSupprimer
  5. La théorie n'est pas de moi et est la suivante:
    - tu as 20 blinds
    - avec les antes, il y a 5 blinds en jeu
    - les blinds arrivant sur toi, tu passe à 17 blinds

    Donc, tu engages ton tapis (pas avec une poubelle) pour espérer récolter 25% de celui-ci.

    On demande l'avis des cadors svp!!!

    RépondreSupprimer
  6. Perso c'est all in PF ds les 2 cas(A8 et TT).

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je push avec A8o, 10BB et le bouton.

    Pour TT, selon la table (agressive ou tight), selon l'avancée du tournoi (proche ou loin de l'ITM)... je peux envisager plusieurs moves, mais en aucune cas je limp.

    20BB est suffisant pour raise ~3BB préflop et fold face à 3-bet d'un joueur très tight et payer tous les autres shove des joueurs standards. Il ne faut pas oublier que TT est bien au dessus de la range de resteal d'un joueur large agressif.
    Si on est à la bulle, où à la porte de la TF, j'insta-fold préflop.

    RépondreSupprimer
  8. perso, deux options avec TT UTG et 20 BB:
    - raise 3,5-4x ;
    - push.

    RépondreSupprimer
  9. jusque la...normal quoi :)

    RépondreSupprimer