mardi 17 novembre 2009

MOUAIS MOUAIS

Dire que mon retour aux affaires se passe bien serait un beau mensonge mais il faut un peu relativiser entre le résultat financier, le niveau de jeu, l’état d’esprit (n’est ce pas Mr EiFFEL) suite à un mauvais passage et le hasard qui fait ou ne fait pas bien les choses.
1) Le résultat financier
Clairement pas bon vu qu’il est négatif. En effet, je suis en retard sur mes 2 challenges.
Pour le challenge « Messire Stefal », j’en suis à – 65$ pour 54 parties et pour « OK Corral » après un superbe départ où j’étais en avance sur les pronostics après 40 parties, j’ai connu des pépins et un passage à vide qui font qu’après 92 HU, j’en suis à 47 victoires pour 45 défaites (dont 3 d’un coup suite à un plantage de PC) donc en déficit de 13$.
Concernant les tournois, 1 ITM sur 4 tournois qui me donne au final aucun gain.
2) Le niveau de jeu
Paradoxalement, je continue à penser que je joue bien, que mes décisions sont souvent judicieuses au moment d’être prises mais généralement il y a une rivière assassine ou une mauvaise rencontre.
Je m’explique, j’ai fini 3 fois « bubble boy » (5ème) où j’ai 6 à 8 blinds et avec mes cartes KK,QQ,JJ je me retrouve face à AA. Ma décision est bonne car au niveau des blinds de la TF et de mon tapis, je ne sais pas « lâcher » ces cartes là et le hasard fait que BOUM AA !!
Ou bien je suis « caller » par de joueurs de l’espace, j’ai AA , bet 5BB ( je le répète les blinds sont monstrueuses pour pouvoir faire des « moves » élaborés ) je suis callé – flop A 4 7 multicolore, boîte , callé par Mister pok qui retourne A…………6 turn 5 river 8. Merci le hasard !!
En HU, je suis souvent devant au moment des pots cruciaux mais les cartes qui tombent après sont contre moi. Du coup, j’ai sûrement dû foiré une huitaine de HU avec de mauvaises décisions où je ne croyais plus rien, ni bluff, ni nuts !!

3) L’état d’esprit
Là, je m’étonne. Franchement, je suis d’un calme olympien. Enfin, presque !!
Non, sérieusement, je reste assez zen » par rapport à ce début et je n’ai pas l’impression d’avoir trop « tilté » malgré qu’à certains moments je me sente poursuivi par la « poisse ».

4) Le HASARD
En l’honneur d’Eiffel, vous remarquerez, que j’ai parlé d’hasard dans ce post et non plus de chance ou de malchance.
Malgré tout, je reste persuadé que le hasard a une part prépondérante dans la réussite au poker surtout à notre niveau.
Je m’explique, vous ne m’enlèverez pas de la tête qu’à un moment donné le hasard rentre en ligne de compte. En effet, quoique vous fassiez, à un moment donné vous DEVREZ jouer un coin-flip,60-40 ou 70-30 ou l’inverse et c’est cette faculté à réussir ces rencontres sans en perdre qui vous amène à un grand résultat.
Petite anecdote pour corroborer mes dires.
J’ai joué le DAILY DOLLAR sur Full tilt où il y a plus de 4500 joueurs qui s’amusent sur ce 1$+R. Il va s »en dire que la première heure est assez folklorique où aucun bluff n’est autorisé car nous sommes dans le monde « calling station » et « crazy land ». Je finis cette première heure à 13000 jetons.
J’aurais la chance d’ensuite doubler quand un « calling station » décide de suivre mes mises flop, turn et river parce qu’il pense que je bluffe sur AK7 puis 9 3. Malheureusement pour lui j’ai AK et lui m’oppose un valeureux KQ ( mon dieu que le hasard fait bien les choses). Ensuite, je décide de jouer mon premier coin-flip avec 1010 contre un short stack qui retourne AQ que je perds. Malgré la perte d’un nouveau gros pot où mon brelan de 3 au flop s’écrase contre le brelan de 6 de mon adversaire, j’arrive dans les places payées(450) avec un tapis d’environ 15 BB. Vient le coup du hasard asséné derrière la nuque avec une telle force que j’en suis resté KO devant l’écran.
Je suis remonté à 59K, nous sommes aux blinds 1200-2400 ante 240, je suis en BB et découvre 1010 4 limpers dont l’UTG qui vient d’arriver il y a 2 mains avec 151k. Le pot est déjà à environ 15k.
Trois solutions :
- Check : perd une blind en cas de carte supérieure au flop, possibilité de « chatter » un brelan
- Raise : 4 à 5 bb de plus, pas sûr que tout le monde fold puis même problème que le check avec des bb de perdus en plus
- All-in de 24 bb : possibilité qu’un joueur est slowpayé avec premium mais çà doit faire partir un max de joueurs du coup. Du coup, possibilité au pire d’un coin-flip, au mieux d’un bon pot à la clef.
L’UTG me call pour environ 40 % de son tapis, les autres foldent !
Au pire, slowplay d’un premium ou AX pour un coin-flip et au mieux une petite paire.
Que nenni !! il montre J9s ??????????????????????
Bien sûr le flop est sans appel AJ7 9 3 . Au lieu de me retrouver dans les 50 premiers avec 130k, me voilà à la tête de 14$. J’ai beau me creuser les méninges, je comprends pas le call de ce gars surtout dans sa position avec 3 personnes à parler derrière lui avec des tapis plus importants que moi.
Bien sûr, je perds qu’un 66/33 mais y fait mal au cul !!
Allez petit papa hasard pensez un peu à moi, merci d’avance
A+
Audrelisa

3 commentaires:

  1. bonne analyse audrelisa !

    plus le field de joueurs est deep, et plus on augmente la probabilité de perdre un coup et de sortir du tournoi. Et ce coup peut-être un 80/20, un 70/30, un 67/33 ou... le contraire ;-)

    alors, oui, pour gagner un tournoi, il faut gagner les confrontations où l'on est favori, éviter les confrontations où l'on est derrière, et si, malgré cela, on a pas su (ou pu) l'éviter, alors il faut aussi gagner ces confrontations (bizarrement, on oublie plus vite ses suckoutes que ces bad beats!)!!!
    et quand tu est payé par un fish avec J9, ne cherches pas à comprendre, il y a bien des gens qui jouent au loto (jeu EV- par excellence!)

    alors, tu me diras : impossible de gagner toutes les confrontations ! bien sûr, il faut gagner seulement les confrontations où l'on engage son tapis... ;-) le but est donc, autant que faire se peut, se retrouver le moins possible dans cette situation, pour limiter les risques de se faire sortir...

    ici, avec TT, tu choisis cette option d'engager ton tournoi, qui est peut-être le meilleur choix... selon les vilains qui sont à la table !
    mais, en te mettant dans cette situation, il faut en accepter les risques car tu as une certaine probabilité de... perdre ;-D

    RépondreSupprimer
  2. concernant les challenges: dans un sens, cela permet de se motiver, c'est une bonne chose. Mais dans l'autre, quand on ne les réussit pas, c'est pas bon pour le moral, et cours après les résultats, pas idéal pour jouer serein...

    RépondreSupprimer