mardi 23 septembre 2008

Remise en Question

Après réflexion Thinking de deux jours sur mon bad run et plusieurs lectures de forum, j'ai commencé à me remettre en question pour voir quelle est le pourcentage de ma faute et le pourcentage de malchance.
J'étais enclin à accepter un 40/60, une dernière main me fait pencher à un 35/65 car vraiment dés fois je ne vois pas quelle est ma faute. No
Je ne vais pas vous sortir l'éternel couplet sur des bads beats qui se trouvent simplement être des coins flips même si j'ai tendance à en perdre 6/10; l'éternel lamentation Flutist des gens qui perdent comme moi et qui mettent çà simplement sur une question de chance.
Non, ce soir, ma réflexion est plus profonde :
1) le monde du poker n'aime ni les perdants, ni les gros gagnants. Je m'explique, le perdant se lamente contre le donk qui a suivi son move génial et qui a touché la carte qu'il lui fallait -le gagnant lui ( désolé mais dans la majorité des cas) se dit qu'il vient de faire un call magnifique et argumente de toutes les manières possibles comment il a eu raison sur cette main en mettant,bien sûr, de côté, tout élément compromettant. De plus, nous sommes tous des perdants potentiels et nous préférons pas trop faire attention à une situation qui pourrait devenir la sienne.
Un gros gagnant est obligatoirement un '"chattard" ( voir polémique sur ELKY dans forum Club poker). Polémique engendrée par des joueurs qui se demandent comment çà peut arriver à lui alors qu'eux sont si forts et non pas cette réussite ( c'est le même style que les supporters de foot voire les journalistes qui sont tous plus forts que les entraîneurs).
Alors, qu'il n'y a pas photo, les résultats parlent d'eux-mêmes, ELKY est tout simplement génial.
2) Hier, j'ai entendu Patrick Bruel (encore un qui est décrié bien sûr ce n'est peut-être pas le meilleur joueur de poker mais il est sûrement dans les bons joueurs) qui a expliqué un "bad run" et çà a collé avec ce que je pensais. Le bad beat existe et çà tout le monde le sait. Le problème est que çà dérègle notre jeu, les décisions ne sont plus bonnes à 100%, on prends plus de risque et on arrive au Tilt.
J'ai décidé pour minimiser mes pertes de m'accorder un montant journalier pour jouer. Si j'ai perdu après 20 minutes, tant pis pour moi, c'est fini pour la journée!! J'espère comme çà reprendre plaisir au poker et à arriver à aimer mes donks players qui me prennent mon argent.

En début d'article, je vous ai dit qu'une main m'a fait changé un peu mon pourcentage de malchance/faute.
Table Omaha 0.05/0.1, je raise à 0.3$ suivi par 4 (en shorthanded) avec QQ56 ( 2 coeur)

Flop 2 Q 5 (2 piques) le premier de parole met 1,2$, je raise à 4,8 pour l'isoler et faire partir les tirages, 2 foldent et mon génie fait all-in pour ses 1,9 qui reste.
Je me dis qu'il a tirage pique ou set plus petit que le mien Turn K pique qui donne couleur, je pense que j'ai perdu et river 10
Mon génie retourne JQ49 et me bats non pas avec une couleur mais avec une straight backdoor, il a fait une bet avec pocket Q. Chainsaw
Essayons d'analyser, si j'avais caller 1.2 au flop, j'aurais peut-être "folder" au turn et gagné 1,9$ (enfin pas perdu!!) mouais mais en callant, un autre derrière "raise" son tirage, j'aurais suivi avec mon set et j'aurais pu perdre plus. Je pense que je fais bien de relancer.
Par contre de son point de vue, à part gambler, je ne vois pas pourquoi il suit ma relance au flop.
Des chiffres édifiants au flop je suis devant avec 93/7, au turn 90/10 et à la river 0/100.
Ma nouvelle attitude me fait dire que j'ai bien joué cette main, j'ai eu de la malchance et comme le grands joueurs le disent si tu as joué la main comme il fallait tu dois être content malgré que tu as perdu!!
Quelqu'un a-t-il une autre analyse de cette main?

a+ Audrelisa Cigarette

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est pas compliqué : tu es largement devant au flop et au turn. Tu mets tout l'argent au milieu à ce moment là. Donc tu as un jeu gagnant sur ce coup, point barre.
    Le résultat n'a strictement aucune importance.

    C'est vraiment ultra important quand on regarde les mains d'une session : il faut se détacher du résultat parce qu'il n'a aucun intérêt pour savoir si oui ou non on a bien joué.

    Ainsi si jamais tu donks un tirages et que tu fous un bad beat à un gars avec un brelan (gars que tu trouves trop aggressif par exemple), peut importe le fait que tu as gagné : tu as mal joué.

    Maintenant à l'omaha les brelans peuvent être durs à jouer, c'est mieux quand on a un ou plusieurs retirage au cas où (retirage couleur et retirage quinte par exemple, en plus du retirage full ou carré).

    RépondreSupprimer
  2. Merci checkman pour ton analyse.
    Dans un sens, çà me conforte mais j'ai un peu de mal à détacher le résultat final et le fait de bien jouer

    RépondreSupprimer