jeudi 11 juin 2009

POKER : PLAISIR OU ENFER ?

En lisant le dernier post de notre camarade lesage (PokerCH), je me suis mis à réfléchir à ce que m’apporter le poker online.
Et je dois avouer que le bilan est mitigé, très mitigé même. En effet, pour moi, qui n’aime pas perdre ( sportif en compétition pendant de nombreuses années), le poker est quand même un jeu très frustrant car j’ai l’impression qu’à la fin quoiqu’on fasse, le sentiment qui domine est la frustration.
Le seul remède à çà est finir premier du tournoi mais malheureusement c’est loin d’être le cas tous les jours.
Pourquoi est-on frustré ? pour ma part ma dernière main d’un tournoi est toujours suivi d’un sentiment de défaite qui peut-être après réflexion atténué par la place payée, le sentiment d’avoir bien joué ou le sentiment d’avoir joué cette main comme il fallait et que le destin a décidé de ne pas donner la carte qui nous fallait.
La frustration peut venir du fait qu’on a mal joué, qu’on a décidé de jouer un coin-flip alors qu’on avait encore le temps de voir venir, qu’on a callé alors qu’on sent très bien qu’on a la 2ème main mais on ne sait pourquoi on le fait quand même.
Bien sur, dés fois, vous comprenez malgré votre frustration que votre bourreau a joué aussi comme il fallait et qu’à sa place, vous auriez fait la même chose. Dans ce cas-là, la frustration part très vite.
MAIS le pire pour moi c’est la frustration d’être victime d’un vol (BAD BEAT), de ne pas comprendre l’adversaire et de vous énerver ( à froid, pour rien je le concède), de se demander comment a-t-on pu vous faire çà ? Le problème au poker online est que vous pouvez subir çà plusieurs fois au cours d’une même soirée et c’est là que l’humain tel qu’il est conçu cherche un fautif à cette situation et de ce fait on met sur le dos de la room.
Pour illustrer mes propos, je vais vous raconter ma dernière session où j’ai joué ( car pour reprendre du plaisir, je ne joue plus tous les jours) celle de mardi où je n’ai absolument rien gagné pas d’ITM en 4 tournois et où ma frustration d’1 tournoi a joué sur les autres.
Je me suis inscrit au 3$R, 11$, 12$ (180 joueurs), 12$ (45 joueurs)
Commençant par le 11$, j’ai été éliminé sur une main très frustrante (celle qui a tout déclenché), il me reste 1600 chips aux blinds 50-100 quand je reçois 99, 4 joueurs ont suivi la relance de 3 BB du premier de parole, plusieurs solutions s’offrent à moi, soit je passe avec 99 mais les blinds commencent déjà à peser pour moi, soit je call mais il y a risque d’avoir un mauvais flop ( A ,K, Q, J, 10) et risque d’être commited dés le flop, soit je fais all-in et çà fera partir certaines mains et je me retrouverai sur coin-flip, c’est la solution que je pense la meilleure et je fais all-in, 4 joueurs foldent et le dernier call. Ma première pensée est que je me trouve devant une paire ou Ax et que je vais jouer çà sur coin-flip. Mal vu, le gars a ………….Q10 dépareillés et m’éliminera avec un 10 à la turn ( 4 7 2 10 X).
Faut avouer que même en écrivant ces lignes, j’ai dû mal à comprendre un gars qui joue 25% de son tapis sur une main assez marginale qu’est Q10.
Dans le 3$R, j’étais à la table de Lesage et après 1 heure assez calme où j’ai réussi à doubler. Mes jetons s’amenuisent quand je dois folder 3 fois au flop avec AQ, AK et AK car les trois fois çà part all in au flop ou turn et 3 fois, rien n’a amélioré ma main.
Dans les 20 dernières minutes avant le rebuy, il me reste un peu plus de 3000 chips et je décide après m’être fait relancer d’aller un coin-flip avec A9 contre 88. Perdu
Je balance les 800 restants avec 10 2 et perds contre lesage (logique)
Rebuy A7 carreau (faut absolument doubler avant l’add-on) je call all-in de Lesage malgré que je sais qu’il a une bonne main, il a KK pas de miracle rebuy.
JE reperds 3000 chips avant de doubler avec une bouse. Bref avec l’add-on j’ai 8400 jetons
Changement de table, je tiendrai jusqu’au blinds 250-500 où je perdrai avec AK contre KK et QQ (all-in préflop) logique
Concernant les 2 autres tournois turbo je perdrais avec QJ contre KK (flop A K 10, je call son bet, turn x, çà part all-in :o), river K carré j’ai perdu L.
Puis dans l’autre un gros coup avec AJ contre 79 ( il suit ma relance préflop puis mon bet au flop avec tirage quinte au turn je touche mon TPTK (J) lui sa quinte, je n’arrive pas à la river à sortir du coup et très amoindri je sors dés le coup suivant avec A9 contre KJ avec K dés le flop)
Conclusion, j’éteins pokerstars très frustré avec un sentiment d’avoir mal joué certains coups, de m’être fait volé sur d’autres et d’avoir manqué ce brin de chance qui sourit parfois à certains.
Mais voilà, le poker me procure du plaisir et je serais donc ce soir de nouveau sur le pont !!
Ce qui est sûr, c’est que je diminue mon temps de jeu afin de conserver ce plaisir et de ne tomber dans l’enfer qu’est jouer à tout prix tout le temps
A+
Audrelisa qui tente d’être positif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire