mardi 1 mars 2011

COUP DE GUEULE !


En début d’après-midi, j’étais chaud-bouillant, prêt à éclater toute la blogosphère, envoyer « chier » tout le monde et me faire quelques ennemis dont le mépris ne m’aurait pas atteint ou si peu.

Vous le savez, je suis comme çà, un peu éléphant dans un magasin de porcelaine, lion de Madagascar et orang outan (vous regardez les photos, vous faites un mix et c’est moi).




Et puis le calme revient toujours mais le coup de gueule reste un peu plus posé.

Pourquoi une telle montée d’adrénaline ? La polémique « Blogeur », « contenu du blog » « qui a le plus gros zizi » « qui mérite le prix Pokeritzer ? « « qui a des couilles de mammouth » « qui est un petit zizi et n’oses pas se l’avouer ? » pour finir en cette question existentielle « qui mérite le prix Nobel du blog Poker » qui cette année offre un prix de 1€ et 53 centimes d’adsense de Google.

Mais laissez-moi vous raconter !

J’avais bien remarqué une certaine animosité pour ne pas évoquer une animosité certaine entre blogs de poker ces derniers temps cristallisé par la démarche sympa de D8 avec la 2ème édition des Blogscars. Démarche qui se veut convivial pour pas un copeck monté par une personne qui ne se prend pas au sérieux qui a l’idée de proposer comme au Césars le titre de meilleur Blog traitant le poker de l’année. Chose qui ne mange pas de pain, qui m’amuse et dont je sais que la majeure partie prend çà comme çà doit l’être une reconnaissance sympa de la part de ses pairs. Pour ces raisons, j’ai voté et justifié mon choix puis j’ai assisté de loin à une guerre de tranchées style Verdun où on se battait à coup de lance « wikio », battes de « links », lance-torpille d’idées et sponsoring bidons venant du Quatar (ouais, je déraille et alors ? c’est mon blog !). J’avais décidé d’assister à ce débat de loin. J’ai fait une seule griffe au contrat, j’ai mis un message sur le blog de Xewod (Chris) parce que j’estime que on peut aimer ou ne pas aimer quelqu’un, on se doit quand on est intellectuellement honnête de reconnaître le mérite de chacun. Et Xewod quoiqu’on en dise, il a révolutionné la blogosphère francophone (çà fait un peu vieux con de Blogeur) en la multipliant par cinq avec ses challenges qui ont permis, je me permets de vous le rappeler à des dizaines de Blogeurs d’aller faire des tournois au Maroc au frais de la Princesse. Qui peut se targuer d’un tel exploit ? Personne ! Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que je n’ai pas fait partie du charter, que je ne me suis jamais gêné de dire quand je ne suis pas d’accord avec lui, qu’il a été maladroit avec certaines personnes. J’aime les personnes droites et intègres. Pour moi, Chris l’est !

Bref, j’ai digressé et je prévois un long post à ce rythme-là, alors si vous devez faire pipi, n’hésitez pas allez-y, du moment que vous revenez après :o).

Revenons à nos moutons ! Ce midi, petite pause, petit tour sur internet et je lis le post de Rincevent qui s’énerve et renvoie à certains liens dont un post de Mr4B que je m’empresse de lire puisque c’est un mec que j’apprécie du net et que je sais être un mec bien de par Stefal. Et là, la moutarde me monte au nez, la couleur me vient au visage et la fumée me sort des oreilles, je tombe du grenier à la cave. Fabien me reproche un écrit au sujet de Claire (Vie de Fish) qui est vraiment à l’encontre de ce que j’ai voulu écrire. Ni une, ni deux je vais répondre par mon blog, laisse un message sur son blog. Il me répond et la colère retombe, c’est une simple incompréhension. Néanmoins, çà me donne envie de donner l’explication de ma phrase pour qu’il n’y ait pas de confusion et puis je finirai par vous dire pourquoi j’écris un blog.
La phrase polémique est : » Claire que j’estime mais que je mets plus dans la catégorie « pro » du blog qu’amateur «

Et l’avis de Mr 4B

« De plus, j’ai lu je ne sais plus où, un blogueur disant qu’il ne voterait pas pour Claire Renaut car ce elle était maintenant dans le circuit pro … et alors ? son blog n’a pas changé d’un poil (à part de la promo pour son tournoi bounty, quoi de plus normal?) et ses billets sont souvent de qualité, bien sûr grâce au fait qu’elle voyage et joue beaucoup de tournois. Ce n’est pas une raison pour l’exclure de la communauté. (bon ok je m’égare, j’ai lu ça dans UN blog seulement mais ça m’avait choqué). »

Donc ce que j’ai voulu dire, c’est je m’en fous royalement que Claire est « joueuse pro ». Elle le doit à son talent et pas à son blog même si le fait d’être une belle vitrine de la communauté poker a sûrement dû jouer. Je suis content pour elle car elle le mérite. Mais désolé pour moi c’est une pro du blog ! Quelle est sa profession première à la gentille Claire ? Journaliste. Pour moi, elle est hors-concours tant par son talent que par son pédigrée. Loin de moi l’idée de la critiquer ou de l’exclure comme le pensais Fabien.

Pour clôturer la polémique qui n’en ai pas une et qui est terminée avant d’avoir commencée, chaque votant en l’absence de critères mets les critères de son choix pour effectuer son vote, çà me semble logique.

J’espère que Fabien est rassuré sur mes intentions premières :o)

En conclusion de ce coup de sang, j’écris en premier lieu un blog car j’aime écrire, c’est une sorte de thérapie de mettre sur papier mes sentiments, mes joies, mes peines, mes victoires et mes défaites. J’ai toujours l’envie et l’espoir de contenter les gens qui me lisent et qui apprécient ce que j’écris.

J’ai parfaitement conscience que tout ce que j’écris n’est pas l’évangile et que certains posts sont mauvais ou parfois très mauvais. Je suis fier de quelques posts qui m’ont semblé très bon. Je fais parfois des posts barbants de CR de tournois, de mains ou de bad beats mais c’est un blog poker donc je parle poker. Je n’ai pas à y amener mes idées politiques, ma vision du monde ou de certains événements. Je pourrais mais cà ne serait pas un blog de poker.

Je sais que çà ne me rapportera pas la notoriété, l’argent ou la gloire mais le simple fait d’avoir des lecteurs réguliers me suffit amplement.

Je fais de mon mieux pour satisfaire mais si je n’y arrive plus ce sera tant pis, le rideau se fermera tout simplement et je retournerais dans mon anonymat.

A+

Audrelisa apaisé

18 commentaires:

  1. Moi j'aime bien quand t'es enervé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis arrêté à la phase animalière. Tu est donc gros, roux et cool c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  3. euh j'espère que c'est le côté roux de l'ourang outang et non ses moeurs (l'ourang outang est le seul primate à violer ses congénères, rires)
    Bon pour être pédante, as usual on échappe pas à sa nature, je citerai shakespeare "beaucoup de bruit pour rien"...le souci d'un village c'est le manque de recul et distanciation...si il y a une convivialité il y a malheureusement aussi envie, intrusion, et rapports de force...et la blogosphère semble avoir toute les caractéristiques virtuelles du bourg... pas grave tout cela!
    Bon, passons aux choses sérieuses... tu prendras bien un petit thé avec ton gateau ô voisin sympathique?

    RépondreSupprimer
  4. Il est très difficile de communiquer par mail, commentaire, chat. Et les smileys ne résolvent pas tout.
    Belle mise au point d'un simple quiproquo.
    J'espère qu'il te reste de l'énergie pour les GSOP ;o)

    RépondreSupprimer
  5. ahhhhhhh :)
    j'ai fait un edit dans mon blog avec un lien vers ce billet afin que les lecteurs puisse avoir ton explication sur cette incompréhension.
    Garde la moutarde qui te monte au nez pour un bon T-bone steack :)

    RépondreSupprimer
  6. ça, un coup de gueule ? tu te ramollis ^^

    RépondreSupprimer
  7. Finalement cette histoire de blogscar ou trophy à mis un coup de fouet à tout le monde, c'est tres bien.

    Si il y a bien un bloggeur qui n'a rien à prouver à personne, c'est bien toi.

    Moi je te lis depuis 3 ans, meme si je ne commente pas souvent, mais j'aime ce que tu ecris.

    RépondreSupprimer
  8. d'accord avec eiffel.. un peu mou ce coup de gueule..

    RépondreSupprimer
  9. C'est décidément la période des coups de gueule. La qualité du blog de Claire est en effet professionnelle, donc rien à dire là-dessus.

    RépondreSupprimer
  10. @bressan je suis pas roux ;o)
    @Rincevent je sais
    @Eifel, aldanjah, j'étais déjà calmé donc un peu plus consensuel.
    @Stefal, si je retrouve un PC, çà devrait aller pour l'énergie ;o)
    @ mr4b avec des frites et de la mayonnaise
    @Nantais Merci du compliment
    @whistman89 merci d'être d'accord
    @Busty doll je suis content que la charmante obsession de Pokerloto me laisse un message. je te rassure je n'ai jamais violé personne :o).Je préfère un café avec un gâteau. Voisins ? de loin? au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  11. d'ailleurs si on lit entre les lignes on verra clairement que Busty compare pokerloto à un primate violeur!
    Euh non je m'égare là..

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi j'aime bien ce que tu fais, alors continu comme ça !!

    RépondreSupprimer
  13. déçu, même pas de critiques pointues, pas de crêpage de chignon, pas de sans, pas de boyaux.. C'est mou tout ça .... :)

    En clair, le quiproquo venait de Claire ? Enfin de ta vision de Claire, Vingt de djousse, quelle marmelade, ....

    C'est quoi le prochain sujet ? :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Titi prochain sujet Titi et gros minet en vacances ;o)

    @ rules Merci effectivement Linselles n'est pas loin, on se connaîtrait?

    RépondreSupprimer
  15. Il est drôle et sacrément bien écrit ce post, me suis bien marrée :)
    (surtout que je n'avais aucune idée de cette petite histoire avec moi et de cette plus grosse histoire avec les bloggeurs en général...)
    Juste pour te dire que je comprends ton point de vue mais qu'à mes yeux, la notion de bloggeur pro n'existe pas ! Un blog est juste un lieu où une personne s'exprime sur des sujets ou des idées/opinions persos, qu'importe qui il est et d'où il vient. Et au final, nous sommes tous égaux face à la page blanche de wordpress... Mais pas de soucis
    Sinon, juste une précision : j'ai effectivement été contactée par 888 pour être sponso via mon blog ! Ils ne savaient pas vraiment qui j'étais (sauf ce dont je parlais dans mes posts) et le service pub m'avait contactée à la base pour de la pub. Et, aimant le contenu, la responsable en avait parlé à ses boss qui cherchaient une ambassadrice en France... Et yeepee !
    Du coup, je n'aurais qu'un mot : (pros ou pas) longue vie aux bloggeurs :) !

    RépondreSupprimer
  16. Waouw Claire qui m'écrit! çà fait plaisir! Content que çà t'ai plu! Dans la notion "pro", je voulais juste dire qu'au départ c'est un peu ton métier l'écriture (journaliste) et que de ce point de vue tu es avantagée (même s'il existe comme dans toutes professions de bons et de mauvais journalistes). Mais ce n'est pas pour çà que je ne me délecte pas de tes posts à chaque fois! Merci pour la précision sur ton sponsoring,çà permet d'avoir un témoignage franc par rapport aux "idées reçues" (que je n'ai pas te concernant))qu'entraîne chaque sponsoring.
    Longue vie à toi aussi bien au niveau poker que blog!

    RépondreSupprimer