lundi 6 septembre 2010

WIKIO m’aime pas !

Cà tombe bien, moi non plus !!!!!!!! me suis-je dit à l’annonce du dernier classement qui voit mon blog continuait à descendre dans les profondeurs du classement (suis passé de 4 mois de 13ème à 35ème ce mois-ci).

Avant de continuer, je voudrais préciser que tout classement a ses règles et qu’il est vrai que le top 5 correspond assez bien à la tendance bloggosphérique. Que même en très bonne position, je ne serais pas d’accord avec la méthode employée et que c’est justement ma dégringolade qui m’a mis la puce à l’oreille. Maintenant, ce post ne change pas la face de la bloggosphère mais vous le savez, j’aime bien dire ce que je pense et donc, je m’en vais expliquer ma vision des choses.

Alors, bien sûr, même si le but principal de mon blog n’est pas de truster les récompenses ou que ce blog ne me donnera pas le prix Pulitzer du blog poker, je préfère quand même que mes lecteurs continuent à me lire et que surtout ils continuent à apprécier ce que je fais.

Quand je vois la fréquence de mes lecteurs qui ne baissent pas (ratio lecteur/post), je me demande comment je peux chaque mois dégringoler de quelques places. Je viens d’avoir la réponse en parcourant le site Wikio qui explique la méthode de classement :

« La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.
Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d'un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.
Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.
Depuis juin 2010, les retweets participent aussi au calcul de la position d'un blog dans le classement. Pour chaque compte twitter renvoyant vers un blog nous prenons en compte un retweet par mois.
Le Top des Blogs propose une liste de classements thématiques qui s’étoffe régulièrement
«


Alors, pour être bien classé, il faut que sur internet, un article de presse, un blog, un site quelconque mettent dans un article votre site en lien pour que vous récoltiez des points. De plus, si je vous mets en lien vous rapportera moins que si Stefal vous mets en lien du fait de son haut classement. Mettre son article sur tweeter rapporte 1 point par compte tweeter. Déjà là, une différence de points selon la personne qui met le lien, je trouve çà discriminatoire.

Pour moi, çà ne correspond aucunement à quantifier la qualité d’un blog ou à quantifier la fréquence des lecteurs de ce blog et ce même si chez Wikio le top 5 est conforme à la réalité.
Mauvaise foi de ma part ? je ne pense pas .

2 exemples pour çà :
1) Quand Xewod organise un freeroll, il a l’habitude (et je trouve çà bien) de mettre un lien sur le classement ( ex : 1) bidule 2) machin, 3) truc, 4)etc …….) Ce qui fait que selon la méthode Wikio bidule,machin, truc et etc ont des points pour le classement et d’autant plus de points que c’est le maître Xewod en personne qui met le lien ( vu qu’il est premier du classement). Dites-moi en quoi votre blog mérite des points qui vous sont donnés non pas pour votre blog mais parce que vous avez fait une perf dans un package Xewod et qu’il met votre lien parce qu’il estime (à raison) que c’est comme çà qu’il faut faire.

2) Idem, je fais un article dans mon blog où je mets : tiens, dimanche, j’ai fait une partie Live, y avait bidule, machin, truc et etc….) En quoi, le lien que je mets est en adéquation avec la qualité de votre blog.

Bref, tout classement a le mérite d’exister et a ses propres règles mais là, j’estime qu’il y a une faille.
En conclusion, j’accorde une importance relative à ce classement même si je me répète le top5 voire le top 10 mérite sa place. Par contre, je ne pense pas mériter la 35ème mais ce n’est que mon avis.

A+
Audrelisa

5 commentaires:

  1. Bon, tu m'a evité un article, car tu dis exactement ce que je pense.

    Comment mon Blog peux etre 44eme ? Bien entendu, comme tu le dis les premiers sont sans conteste à leur place, mais 44 eme !

    J'avoue que je n'ecris pas pour ça, mais celà m'a un peu agacé.

    t'inquiete pas on te lis comme tu le sais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je m'interroge, vais-je faire le duo de poids dans les GSOP avec un 35ème?
    Hmmmmmmmmm

    ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Vais pas me faire l'avocat du diable même si je suis bien classé.
    J'ai déjà publié un classement wikio avec les interrogations qui allaient avec.
    Il est ce qu'il est et c'est sur qu'à ta place je ralerais tout autant :)

    RépondreSupprimer
  4. Bah un classement des blogs ça sert pas à grand chose... Cela flatte l'ego de certains, mais le plus important c'est le plaisir d'écrire ses billets, et de voir que quelques lecteurs ont du plaisir à les lire... C'est tout! Et c'est déjà pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  5. je me demande quand meme bien pourquoi on continue de lire un misérable 35ème, nous les top5!!!!!

    RépondreSupprimer