jeudi 8 juillet 2010

Une soirée qui laisse un goût amer !

Ah c’est sûr suivre mon blog n’est pas une sinécure. D’ailleurs, il vient d’être interdit par le monde psychiatrique à tous les déprimés de la terre qui seraient tentés après m’avoir lu à passer à l’acte.

Ah c’est sûr, si vous voulez vous marrer (à part de moi), vous n’êtes pas au bon endroit ! Mais malheureusement, je ne retranscris que la triste réalité de mes tournois et hier soir je suis, à nouveau, monté au lit à moitié groggy avec une furieuse envie de me défouler en tapant ou cassant quelque chose.
Pourtant, à minuit, j’avais déjà trouvé mon titre de cet article « 6 tournois, 4 ITM ». 5 minutes plus tard, je me demandais même si le titre ne serait pas « Enfin la win !! ». Laissez-moi donc vous raconter à quoi est dû ce titre si triste. Pour les plus sensibles, veuillez passer votre chemin ou aller chercher un mouchoir !
Je vous avais laissé avec une impressionnante série de défaites en MTT puis un board « live » de folie.

Rassurez-vous, j’ai de retour fait ITM et deux beaux résultats en étant éliminé en demi-finale du Knockout HU pour un gain de 190$ (la place + les bountys) puis en finissant 3ème du 4$ (2r+1a) pour plus de 300$ de gains. Donc, c’est confiant que hier j’ai entamé ma série de tournois.
Premier bad beat, pas moyen de me connecter sur internet explorer et du coup, impossible de participer au challenge Wallonie Poker car je n’ai pas récupéré le mot de passe. Bref, encore un mystère informatique car l’internet rame mais je sais parfaitement jouer sur Pokerstars. Comprenne qui pourra.
Je lance 6 tournois (le 3$ de 20h00, le 3$r de 20h15, le 4$ 2r+1a de 20h20, le 11$ deepstack de 18h00 ainsi qu’en Omaha le 11$ PLO et le 4$ PLO hi-lo). Eliminons tout de suite le 11$ PLO et le 3$ où je suis logiquement éliminé dans le ventre mou du classement.

Commençons par le 4$ PLO Hi-lo où après avoir fait une fois la bulle et une fois sauté à 6 places des payés, j’ai enfin réussi à être ITM sans pour çà connaître un deep run mais en étant un peu plus patient dans le choix de mes mains.
Pour le 3$r où la vieille, j’avais été le « bubble boy » sur une erreur de ma part car je pensais être ITM et du coup je squeeze avec AQs dans un coup à trois, un fold, l’auter (un russe pour ne pas changer) call avec 99 et un 9 au flop scellera mon sort. Du coup, hier, au moment de la bulle, pas de précipitation, on attend d’être ITM puis de choisir les bons spots. Tactique qui a marché jusqu’à la 137ème place (54$) où mon AJ avec A au flop explosera contre 1010 avec 10 au flop)
Pour le deepstack, itm facile malgré un craquage d’AA qui au lieu de me propulser vers les sommets me ramène dans l’average dans un coup où encore une fois je protège bien ma main mais qui n’empêche pas mon russe de service de caller. Le déroulement de la main est Smirnoff relance de 3BB que je 4-bet, il calle. FLOP 10 9 4. Smirnoff check, j’envoie la sauce (je le couvre largement) il calle avec QJ (compréhensible) Turn Q et river…………..J. Bon passons !! Je serais éliminé aux alentours de la 100ème place avec QQ et 13 blinds contre KK.

Pour finir, passons au plat de résistance qui a bien failli me faire « gerber » le fameux 4$ (2r+1a). Tournoi sans histoire où je suis 18ème sur 27 au moment où la bulle éclate. Moment où je décide de passer à l’action et où 2 call judicieux me font passer chipleader à 18 left. C’est toujours le cas à 13 left quand vient le coup à fracasser sa tête contre le mur. J’ai 158K et le 2ème 151K aux blinds 1500-3000 ante 300 et reçois AA, je bet à 12000 et suis relancé à 42k par le nordique 2ème en jetons, le nommé Tetaklaksson, je fais tapis et il call. Je me dis qu’il a KK pour faire çà et bien non, il a JJ.
C’est un pot de 308K qui se joue, un 85/15 qui peut me donner un avantage de 170k sur le 2ème, c’est un grand pas vers la victoire du tournoi et c’est une main que je vais perdre avec un J à la river.
Que dire ? Que faire ? 35$ de gains contre 506$ pour le vainqueur qui sera comme prévu Tetaklaksson. Comment peut-il caller avec JJ mon tapis alors que si il fold il est encore 4ème dans le tournoi et peut revenir. C’est çà le poker ? Celui qui a le plus de cul gagne ?
Autant vous dire que c’est dégoûté que j’ai été dormir en me demandant si un jour les dieux du poker me permettrait de gagner un 85/15 importantissime

A+
Audrelisa

4 commentaires:

  1. Rien que du classique. Pour gagner un tournoi à gros champs de joueur, la chatte est primordiale.

    Faut l'accepter c'est tout. Si tu n'arrives pas à t'y résoudre, la solution est le cash game. C'est le chemin que j'ai pris.

    a+

    RépondreSupprimer
  2. @raul je l'accepte, ce qui est énervant c'est de toujours tomber sur celui qui va chatter sur moi. En cash, j'aurais joué la main de la même façon et lui aussi et j'aurais perdu ma cave donc kif kif bourriquot. en sport, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, en poker l'adage est encore plus vrai mais bon pas grave on remettra le couvert :o)

    RépondreSupprimer
  3. +1 à Raoul...

    pour info AA vs JJ, c'est 81/19 soit 80/20 soit 4 chances sur 5 de l'emporter et une chance sur 5 de perdre.

    Ici, tu joues ton tournoi sur ce coup, en étant 50BB deep (!!!) , n'aurais-tu pas pu le jouer autrement ? notamment en callant son reraise à 42K, le flop tombe et tu augmentes tes chances de faire coucher ton adverssaire (A, K, ou Q au flop peut suffire à lui faire peur) ou toi-même de te coucher si tu sens de la resistance...
    là, PF, le joueur peut te mettre sur Ax et penser qu'il te domine...

    le poker est un jeu où le hasard à sa part mais c'est surtout un jeu à information partielle... donc ton adversaire (et toi-même) peut faire des erreurs, c'est même sur cela que l'on compte... mais en plus de pousser son adversaire à l'erreur, il faut aussi penser à sa survie en limitant au maxi le facteur hasard...

    Or, ici, certes tu pousses ton adversaire à l'erreur mais en même temps, tu augmentes la part de hasard sur le résultat !!! une fois all-in, pose le cerveau et on attend...

    Et c'est pour cela que tu as réellement les boules : parce que tu sais que tu aurais pu (aurais dû ?) jouer autrement !!!

    sans concession (parce que je t'apprécie sincèrement), eiffel ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Eiffel, tu as raison, j'aurais pu caller mais pas sûr que çà le fasse partir surtout qu'au flop Q 10 5, je ne le vois pas stopper puis 9 à la turn m'aurais fait partir mais à quel prix.

    De plus, son geste est d'autant plus "gambling" si il me voit sur Ax, il joue donc. son tournoi sur un coin-flip. Bof bof !
    Merci pour ton commentaire sans concession, c'est comme çà que je conçois une relation amicale
    David

    RépondreSupprimer