lundi 14 février 2011

Le temps des questions

Ceux qui me connaissent bien IRL savent que sous des airs débonnaires et sympathiques se cachent quelqu’un qui se pose constamment des questions, des multitudes de questions, des questions à la pelle, bien trop de questions !

Je décortique tout, je me remets constamment en question, je doute et je finis par manquer de confiance en moi.

Pour le poker, c’est pareil, comptez pas sur moi pour dire que je marche sur la table, que je suis un bon joueur, que mes « moves » sont de la balle, que j’ai inventé un concept EV+ -Stack + 2 carreaux multiplié par un 3-bet = all-in, que je suis le plus fort et le plus beau. Tout çà ce n’est pas moi, ni ne sera jamais moi.

Pourquoi tout ce déballage ? Parce que je me pose des questions, beaucoup de questions sur le bien fondé de continuer à jouer au poker comme je le fais maintenant. Quel est mon niveau ? Quel est le but à atteindre ? Le plaisir de jouer l’emporte-t-il sur le reste ? etc…….
Concernant le niveau, j’ai fait des résultats qui tendraient à prouver que je suis un joueur juste au-dessus de la moyenne. Pas le fin fond du panier mais non plus le haut du panier loin de là. Puis, il y a des choses que je n’assimile pas ou qui ont dû mal à passer comme skill, metagame, dynamique de la table, historique, main représentée bref, tous ce mots qu’emploient de nos jours la majorité des geeks pour nous expliquer des « moves » qui pour moi sont surtout pour la plupart du temps foireux. Oh, rassurez-vous, je comprends pas mal de technique mais y a des » moves avec 82 que je n’arrive pas à comprendre.

Prenons l’exemple du gars qui fait all-in en milieu de parole avec 63o et 35 BB. Il récolte quoi ? 2.5 BB et ensuite il faut « chatter » parce qu’un gars avec AQ+ ou QQ+ va caller. C’est ce qui est arrivé hier, le gars calle avec KK et voit le flop 457 le mettre dehors. Ne me dites pas que là, il ya quelque chose à comprendre ou que c’est ev +. Vous me direz que ce genre de joueurs ne fait jamais long feu et que les jetons seront distribués. C’est vrai mais pendant ce temps-là le gars avec KK çà lui fait une belle jambe.

Idem, hier je bet 2.5 bb en début de parole avec AKs, 4 caller dont le dernier au hi-jack.flop. A36 ,bet 3/4 du pot, relancer en all-in 3 bet par hi-jack qui a A6o qui se transformera en full. A part ce flop là, que peut-il espérer en callant avec A6o avec 5 joueurs dans le coup ?
Après, si on passe entre les gouttes des « moves » foireux, on doit encore passer toutes les rencontres inévitables (80/20, 70/30,) les settiming, les coin-flips. Bref un vrai chemin de croix.
On me rétorquera, c’est la variance, vu le buy-in faut pas t’étonner. Ok, je suis d’accord avec tout çà mais si on n’a pas les fonds ou si on ne veut pas mettre les fonds pour jouer autre chose, on fait quoi ? on joue, on serre les fesses et on espère passer entre les gouttes.
Le pire est quand je demande des explications sur le « move » (faut toujours essayer d’apprendre), les explications sont à mourir de rire et là je comprends que comme prévu j’ai affaire à un neuneu et que mon move est bon mais je suis rien avec çà. Avoir raison mais être out n’augmente pas ta bankroll.

De plus, l’hyper médiatisation du poker, l’explosion de l’offre augmente à mon avis l’effet kleenex qui est je fais le tournoi, je monte des jetons avec nimp et si çà marche pas, dans la foulée j’en fait un autre voire 10 autres.

Idem pour le live où le nombre de sponsorisés est décuplé en quantité et non en qualité (çà ne me dérange pas, tant mieux pour eux mais il est toujours plus facile de jouer un tournoi sous contrat que débourser de ta poche un sat ou un buy-in « live » même si à terme conserver son contrat implique de faire des résultats).
Bref, en ce moment, je me tâte, mon côté sportif ne s’accommode pas de ces défaites, je n’ai pas les moyens, ni le temps d’être un véritable grinder ou un tueur MTT donc il me reste la solution du poker en dilettante mais qui ne convient pas trop non plus (compliqué comme gars).
Alors, comme solution, je vais faire des S&G et du cash game en NL10 avec un peu, très peu de MTT (pas la patience !) et on va attendre les SCOOP que ce soit en fr ou com comme nouvel objectif et on verra après

Audrelisa en mode prise de tête

PS : j’en profite pour passer un petit coucou à un joueur suisse dont je ne me souviens plus le pseudo qui commence par A et qui par le fait dans un tournoi de me dire qu’il me lisait, m’a calmé car j’étais en train de subir une rechute au niveau du syndrome du « Chat ». Merci à lui !

16 commentaires:

  1. Nice post.
    Les tournois faut chatter et pis c'est tout!
    Si tu veux joueur au poker avec un edge supérieur à la chatte, faut faire du cash game :D

    T'as pas encore viré le chat? Depuis le temps, je pensais que t'avais été raisonnable!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que si tu joues des tournois à plusieurs milliers de joueurs, la variance est trop énorme. Faut passer 50 flips pour arriver en TF.

    Par contre, tu peux essayer de trouver des tournois à taille humaine 200 ou 300 joueurs max. Et là, le facteur chance sera moins important.

    GL.

    RépondreSupprimer
  3. le A6, il a probablement une cote enorme. à 2.5BB, s'il est en debut de parole, son call en appelera d'autres (à ce niveau de BI), et s'il est à la fin, il a dejà sa cote... bet AKs à 2.5BB en début de parole sur ce type de BI ne me semble pas la meilleure chose à faire... ensuite, avec 4 callers, ta main vaut quasi plus rien... et au flop, jouer 35BB avec TPTK, ça se réfléchit...

    la bonne question a te poser est : est-tu REELLEMENT prêt à stopper complètement le poker ?

    les sng, c'est bien mais ça ne fait pas rêver... y a pas l'esprit compétition que l'on trouve dans les MTT...

    aller chercher la (presque, 2nd) win dans un tournoi au BI de 10 euros comme mon pote pour gagner 25000 euros, ça, ça fait rêver ! :D

    bonnes réflexions !

    RépondreSupprimer
  4. Tes réflexions sont partagées par presque tous les joueurs amateurs, comme toi et moi et nous...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu ne dois pas être le seul à te poser ces questions, maintenant à toi de savoir ce que tu attends du poker.
    Moi aussi j'ai un peu ce problème avec les petits BI, alors que je m'en fouttais quand j'étais uniquement en freerolls et pourtant le niveau est bien ridicule aussi.
    Bonne remise en questions, je te souhaite de trouver toutes tes réponses.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne remise en question.
    Cependant, pour ce que je connais de toi, ta place me semble être dans les MTT <1000 players.
    Mini GSOP avec moi???

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article.

    C'est amusant, je me posais ce meme genre de question en lisant le coverage des FPS.

    J'ai lu un nombre de coup impressionnant qui sont pour moi du pur spew. Des joeurs sponso qui s'envoient en l'air 80 BB avec leur poubelle en 5bet shove etc.. Je sais pas... ca doit flatter l'ego de faire coucher et de montrer ses cartes aux journalistes.

    J'ai vraiment halluciné de voir les coups lors du day3, un vrai championnat de coin flip.

    J'adhère donc tout à fait à ton article.
    Y compris sur le temps passé, qui forcement est un soucis

    RépondreSupprimer
  8. Le poker ressemble souvent à ça. On lève les bras de temps en temps mais on se prend des baffes tout le temps.Les remises en question sont nécessaires mais à chacunes d'entre elles, il faut déplacer une piece comme ces petits casse-têtes qu'on manipule afin de découvrir le motif. Si ça bloque, tu le laisses de côté et t'en vagabonder. Attend que l'envie de reprendre revienne, la lassitude est terrible mais l'insistance est pire encore...
    Bon cheminement

    RépondreSupprimer
  9. Bon j'arrive toujours pas à mettre un commentaire de mon ordinateur à la maison, je ne sais pas pourquoi
    @ Rince, je m'y mets doucement au cash-game mais çà n'a pas la même saveur.
    @ raul, je ne joue que sur PS et des tournois à petites tailles sont durs à trouver mais c'est sûr que vu le field la variance est énorme
    @ Eiffel, A6 a 5 joueurs, il a la côte pour payer ? il va payer combien de fois pour gagner un coup ? même un A au flop ne le sauve pas vu son kiker de m....
    @Stefal c'est quand les mini GSOP?
    @ Nantais, j'ai aussi suivi ce week-end, y a des coups hallucinants mais on ne peut pas comprendre (pro, dynamique, metagame, minagame, albator, capitaine Flam et tutti quanti).
    Merci aux autres du soutien

    RépondreSupprimer
  10. ben là, ton coup lui donne raison : il cherche sa DP (pas l'A obv, vu le kicker) et tu lui donnes tout ton stack, donc, oui, il a les implieds odds...

    RépondreSupprimer
  11. sur PS.com il y a pas mal de MTT capé à 1000 ou 360 joueurs, je me dirigie aussi la dessus les autres gros tournois apportant beaucoup de frustration...mais comme le dit Eiffel, ils apportent aussi le rêve...

    RépondreSupprimer
  12. c'est drole ta reflexion de départ, sur les moves 4 bet all in avec deux merguez, puisque j'ai mis ce jour sur mon blog une main que j'ai joué hier face à anthony lorieu, dont on peut pas dire que ce soit un fish!
    il finit bien sur par me craquer mes rois sur un coup assez hallucinant!
    Les mtt faut accepter la variance, quand rien ne marche.. rien ne marche.

    RépondreSupprimer
  13. @D8, j'ai vu sur ton blog la main.Imagine le contraire, un random qui fait çà contre "Raver", pas sûr qu'il admette que le move soit bon mais c'est comme çà, c'est le poker!

    RépondreSupprimer